jeudi 7 mai 2020

Réussir un site Portfolio ?




Un portfolio en ligne est une compilation du contenu et des matériaux produits par un professionnel et publiés en ligne pour promouvoir son travail.

L'internet a complètement changé notre vie et il est aujourd'hui possible d'utiliser l'environnement virtuel non seulement pour s'amuser, communiquer avec les autres et apprendre de nouvelles choses, mais aussi pour travailler en ligne et gagner de l'argent.

Ici, dans le blog Rock Content, nous avons déjà montré 5 exemples d'entreprises en ligne pour ceux qui aiment écrire.

Oui, c'est vrai : il existe de nombreuses façons de générer des revenus grâce à vos connaissances dans l'univers numérique (que ce soit en tant qu'écrivain ou en faisant d'autres types de travail, par exemple la traduction, la photographie, la conception et le développement web).

Toutefois, si vous voulez vraiment trouver un emploi et vous faire connaître sur votre marché de niche, vous devez disposer d'un portfolio en ligne qui attire l'attention des clients potentiels et les convainc que vous êtes la personne idéale pour leur fournir la solution dont ils ont besoin.

Pour vous aider, nous avons sélectionné les 5 étapes principales pour avoir un portfolio qui ravira tous ceux qui le verront.

Jetez un coup d'œil à nos conseils :


1. Rédigez une mini biographie de votre vie professionnelle


Si quelqu'un veut faire appel à vos services, la première chose qu'il doit savoir, c'est qui vous êtes. Par conséquent, la première étape pour créer un portfolio en ligne réussi est de créer une bonne description de vous-même.

À ce stade, il est très important de considérer le marketing personnel. Vous devez présenter vos points forts (mais bien sûr : pas de mensonges !).

Regardez quelques informations que vous pouvez inclure dans votre mini biographie :

Quel travail faites-vous ?
Combien d'années d'expérience avez-vous ?
Dans quel segment êtes-vous expert ?
Qu'est-ce qui vous distingue des autres professionnels ?
Quels sont vos titres, diplômes ou certificats universitaires ?
Pour quelles entreprises avez-vous déjà effectué d'autres travaux ?

Regardez cet exemple fictif :

"Mariana Rubinstein, écrivain professionnelle, experte en trafic organique et en référencement naturel avec un accent sur la santé et la forme physique. Elle travaille comme rédactrice d'articles pour des sites depuis plus de 5 ans et a déjà publié des articles dans les blogs de Salud.com et Cuerposano.es. Elle est nutritionniste et diplômée de l'Université nationale de Colombie. En outre, elle a une certification en rédaction web et une spécialisation en référencement (cours en ligne de 60 heures complété)".

2. Choisissez une bonne photo


La photo que vous choisissez de vous présenter peut avoir un grand impact sur l'impression que vous donnerez dans votre portfolio en ligne.

Le style de l'image que vous allez publier dépend beaucoup du ton que vous voulez utiliser (plus formel ou informel, par exemple), mais il est nécessaire de choisir un fichier de bonne qualité.

Évitez d'utiliser des photos qui montrent d'autres personnes ou qui vous mettent dans une situation très personnelle (par exemple, lors d'une fête de bière).

Merci de prendre contact avec une agence seo lausanne si vous voulez crée un site web pareil comme nous vous expliquons dans cet article .

3. sélectionnez le meilleur travail que vous avez effectué


Bien que votre présentation et votre photo soient importantes, la partie la plus pertinente d'un portfolio en ligne est le travail que vous avez déjà effectué.

Si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience, vous pouvez inclure tout ce que vous avez. Mais si vous avez déjà fait beaucoup de travail, sélectionnez les plus importants et ceux qui attirent le plus l'attention.

Mais n'oubliez pas que ce qui attire l'attention des gens dans une agence de publicité n'est peut-être pas ce qui attire l'attention dans une entreprise de services médicaux.

Vous pouvez les organiser en plaçant les plus récentes en premier ou par ordre de pertinence.

Ici, le plus important est de montrer que vous êtes un excellent professionnel et de le prouver par des exemples authentiques tirés d'expériences antérieures.

4. créez votre portfolio en ligne !


Après avoir sélectionné toutes les informations, données et fichiers que vous placerez dans votre portfolio en ligne, vous devriez vous mettre au travail.

Il existe de nombreuses plateformes en ligne que vous pouvez utiliser pour créer votre site web, même avec des versions gratuites.

Ici, nous vous montrerons comment créer votre portfolio en ligne sur le site WIX.


Choisissez le modèle que vous souhaitez
Après avoir cliqué sur le bouton "Démarrer maintenant", vous pourrez choisir parmi de nombreuses options de modèles. La plupart sont destinés à un public spécifique, tel qu'un acteur, un graphiste et un directeur artistique.


Nous utiliserons ici l'exemple d'un modèle pour les journalistes, idéal pour ceux qui veulent travailler avec l'écriture.


Commencer à éditer

Après avoir cliqué sur "modifier" sur le modèle choisi, vous pouvez commencer à personnaliser votre portefeuille en ligne.

La première étape consiste à modifier vos informations de base et à personnaliser tout le texte comme vous le préférez.


Vous pouvez modifier la police, la taille et la couleur des lettres, faire glisser le texte et le placer où vous voulez et même placer des effets. Tout cela est très didactique et intuitif - utilisez votre imagination !

Vous devez également mettre la photo que vous avez choisie. Cliquez sur "changer d'image", comme indiqué ci-dessous :


Dans le modèle que nous avons choisi, sous la photo, vous pouvez inclure votre mini biographie et aussi inclure un résumé de votre CV. C'est le moment de bien vendre votre travail !


Personnaliser le design
En plus du texte, vous pouvez également modifier le design de votre page, en changeant par exemple le fond (vous pouvez choisir des images ou une couleur neutre qui vous plaît).



Inclure des exemples de votre travail
C'est le moment de montrer toute votre expérience. Dans le modèle que nous avons choisi, cliquez sur "articles" et après avoir placé la souris sur un exemple d'article, sélectionnez l'option "gérer les liens".

Voici quelques plateforme qui peuvent vous aider : https://www.sortlist.ch/, https://www.agenceweb-suisse.ch 

portfolio en ligne
Après avoir cliqué sur "gérer les liens", vous pourrez voir toutes les entrées et même modifier votre photo et le nom de l'auteur.


Choisissez l'article que vous souhaitez modifier et cliquez sur "modifier". Le texte apparaîtra à l'écran et vous pourrez modifier toutes les informations, telles que le titre, l'image et le corps du contenu.


Après avoir personnalisé tout ce que vous voulez (le ciel est la limite !), vous pouvez publier vos modifications et enfin publier la version finale de votre portfolio en ligne.

Lorsque vous cliquez sur publier, Wix ouvre une fenêtre qui vous félicite et vous indique l'URL de votre site, que vous pouvez diffuser autant de fois que vous le souhaitez.

5. diffusez votre portfolio en ligne !


Une fois que votre portfolio en ligne est prêt, commencez à le publier. Voir quelques conseils pour diffuser votre site :

Indiquez l'adresse de votre portfolio en ligne dans votre signature électronique.
Diffusez le lien sur vos réseaux sociaux, principalement sur LinkedIn.
Indiquez l'URL de votre portefeuille sur votre carte de visite (si vous en avez une).
Mettez également le lien de votre portfolio en ligne dans votre CV.
Envoyez votre portfolio à vos amis, collègues et famille en utilisant des applications comme Whatsapp.

Fixez vos prix


En général, les tarifs des projets sont meilleurs que les tarifs horaires pour les grands projets, car les gens ne vous questionneront pas sur la façon dont vous passez votre temps - il est déjà comptabilisé et ils l'ont déjà payé. Les taux horaires vous préparent à des conversations ennuyeuses et à la dévalorisation de votre expertise.

Cela dit, les taux horaires peuvent être ce que vous utilisez pour estimer les taux des projets.

C'est une bonne idée de calculer votre taux horaire idéal, même si vos clients ne sont jamais au courant de cette information. Si vous vous lancez pour la première fois dans une activité de free-lance à temps plein, n'oubliez pas d'intégrer le coût des prestations (assurance médicale), des congés de maladie et des jours de vacances. N'oubliez pas non plus que vous devez prévoir d'économiser 20 à 30 % d'impôts !






1 commentaire:

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